Service de conseil pour les habitants de certaines communes

 

Suite à la réduction des contributions cantonales, toutes les communes du canton de Berne ont reçu une lettre d’information. En versant 5 centimes par habitant et par an, les communes peuvent assurer un service de conseil pour leurs habitants. Il s’agit essentiellement de leur fournir des indications concernant les gîtes de chauves-souris. Le centre d'information et de protection des chauves-souris du canton de Berne (BIF) a mis en place d’autres solutions dans d’autres domaines relatifs à la protection des chauves-souris (cf. ci-après).

 

Conseils téléphoniques: Vous pouvez consulter le fichier PDF pour savoir si votre commune verse une contribution pour le service de conseil aux habitants. Vous y trouverez également les coordonnées des personnes à contacter. Le service de conseil en matière de gîtes de chauves-souris est assuré par des collaborateurs de l’entreprise B+S AG, chez qui travaille aussi l’ancienne directrice du BIF (Cécile Eicher). Dans le Jura bernois, il est assuré par le Bureau Natura, siège du BIF/CCO-centrale Jura bernois.

  

Habitants des communes qui ne versent pas de contribution
Le principe suivant s’applique : les chauves-souris constituent un groupe d’animaux menacés et sont donc protégées par la législation fédérale (art. 20, al. 2 OPN). Le canton est chargé de veiller à l’application de ce principe (art. 31, al. 1 et 3 LPN). L’instance cantonale chargée de sa mise en œuvre dans le canton de Berne est le service Promotion de la nature de Münsingen (www.be.ch/natur).

 

Conseils portant sur d’autres domaines de la protection des chauves-souris:

  • si vous avez trouvé un animal isolé, reportez-vous à la rubrique Que faire si vous trouvez une chauve-souris.
  • si vous êtes intéressé par une excursion, une conférence ou d’autres activités d’information, rendez-vous dans la rubrique Découvrir.
  • l’association peut vous mettre en contact avec des spécialistes des chauves-souris pour une expertise ou des conseils payants. Vous pouvez nous adresser vos demandes par courriel.